Conditions de réussite du traitement orthodontique

CONDITIONS DE RÉUSSITE DU TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

Un traitement orthodontique implique des contraintes voire des contre-indications. C’est donc une décision réfléchie et importante pour le patient qui doit participer pleinement à son traitement et son suivi.

Chez un enfant ou un adolescent, le traitement orthodontique ne doit pas être subi. Il doit être acteur de son traitement. 
La disponibilité du patient est indispensable pour fixer des rendez-vous réguliers nécessaires au traitement. 
La bonne compréhension du plan de traitement et son acceptation sont indissociables. Ce sont des facteurs déterminants à la réussite du traitement.

C’est pourquoi, lors du rendez-vous de diagnostic, le praticien s’évertuera à déterminer, avec le patient, le type de soins et d’appareillage le plus adapté, avec une estimation du temps et de coût. 

Avant le début du traitement, les différentes phases, leur durée et leur but seront détaillés, ainsi que les résultats attendus.
Une visite de contrôle pourra également être conseillé afin de vérifier l’absence de caries ou de les soigner. Dans le cas de déchaussement des dents, un traitement devra éventuellement être effectué en amont afin de supporter sans complications le futur appareillage.
Le maître mot du traitement orthodontique, que ce soit chez l’adulte ou l’enfant, est la patience.


Le traitement orthodontique demande un investissement financier parfois important. Avant de commencer tout traitement, un devis sera établi par l’orthodontiste.
Si l’enfant a moins de seize ans, une demande de prise en charge pourra être faite auprès de la Sécurité sociale.

A retenir
• Le traitement orthodontique doit être choisi et non subi.
• La patience, la bonne compréhension et l’acceptation du traitement sont les clés de sa réussite.