ORTHODONTIE FONCTIONNELLE


La langue est un ensemble de 17 muscles très puissants. Ils fonctionnent 2400 fois par 24 heures. Une mauvaise déglutition suffit à créer une mauvaise position des dents et un mauvais développement des mâchoires. Lorsqu’on avale sa salive, la langue doit s’appuyer sur les parois aux bons endroits à l’intérieur de la bouche. Si elle en sort, il va exister des béances qui ne pourront se fermer avec aucun appareil de façon définitive.

Adopter une bonne déglutition est une gymnastique difficile au début. La déglutition infantile : chez le bébé : il boit du lait et sa petite langue s’appuie en avant pour aspirer le lait, pointe de la langue en avant entre les gencives, entre contractant les lèvres : il y a un contact lèvre - langue. Cette déglutition persiste chez certains enfants et même adolescents avec création d’une béance :
 

La déglutition adulte : l’enfant pour avaler serre les dents, et la langue vient s’appuyer au palais, pour pousser les aliments vers l’arrière. DONC : le « bébé » passe la langue entre les gencives et serre les lèvres : il « tête sa lèvre ». L’adulte, quand il avale, serre les dents et sa langue s’appuie au palais.
 
 
 


LE SOIR EXERCICE :

SERRER LES DENTS ET AVALER LA SALIVE SANS DESSERRER LES DENTS, LANGUE AU PALAIS. EXERCICE 5 MINUTES TOUS LES SOIRS DEVANT LA GLACE AVEC LES PARENTS, APRES LE BROSSAGE DU SOIR, EVENTUELLEMENT AVEC UN VERRE D’EAU POUR S’AIDER. TU VAS AGIR COMME LES GRANDS SPORTIFS QUI ENTRAINENT LEURS MUSCLES TOUS LES JOURS POUR REALISER LES MEILLEURES PERFORMANCES. IL FAUT UNE CERTAINE DOSE DE PATIENCE : ON NE PEUT SOIGNER QUE DES PATIENTS MOTIVES : MOTIVATION MEDIOCRE = RESULTAT MEDIOCRE……